SEINE ET MARNE ET ESSONNE

Choisir de se marier à la ferme d’Auxonnettes, c’est choisir un lieu unique à la frontière de deux départements historiques : la Seine et Marne et l’Essonne.

A 14 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne
 
Melun est dès l’époque romaine située à la convergence d’axes fluviaux et terrestres. Metlosedum ou Melodunum occupe très tôt la partie sud de la ville actuelle ainsi que l’île, choisie pour sa situation dans un méandre de la Seine.

Fontainebleau

A 20 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Il n'existe aucun autre château royal en France qui puisse se vanter d'avoir accueilli 34 souverains de Louis VI le Gros à Napoléon III. Tous les souverains français sont venus à Fontainebleau.

Barbizon

A 27 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Vers 1820, Edmée et François Ganne installent leur épicerie dans le hameau de Barbizon. En 1827, Jean-Baptiste Camille COROT découvre ce village et ouvre la voie à d’autres peintres dont Théodore Rousseau et Jean-François Millet.

Bourron Marlotte

A 43 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Bourron-Marlotte doit surtout sa notoriété à son passé artistique. En effet, au XIXème siècle, les villages de Bourron et de Marlotte, aujourd'hui réunis, connurent une certaine célébrité auprès des peintres paysagers.

Chateau Landon

A 43 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Route romaine appelée aussi « le chemin de César » reliant Orléans à Sens, vit passer les légions, les barbares, les Huns vers l’est, les Normands déferlant vers l’Ouest. Le grand élan de foi du Moyen-Âge, précipita sur la route des pèlerins allant vénérer les saintes reliques exposées dans les abbayes voisines.

Lire la suite... »

Montereau Fault-Yonne

A 70 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Cité millénaire résolument tournée vers l'avenir, Montereau est une ville belle et généreuse qui conjugue la préservation d'un riche patrimoine avec un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.

Si l'on pense d'abord aux belles pierres, il ne faut pas omettre d'admirer les fresques et les statues qui ont fleuri aux quatre coins de la commune. Bonne visite !

Lire la suite... »

Moret seine et loing

A 49 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Témoignage Gallo-Romain édifice de Pont Thierry (1er et 3eme siècle) .
Sarcophage Mérovaien.

Souppes sur loing

A 64 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

L'ABBAYE DE CERCANCEAUX A SOUPPES SUR LOING
Fondée en 1181 par les moines de l’ordre de Citeaux, elle fut vendue après la Révolution comme bien national et abrita jusqu’en 1926 une papeterie.
Les bâtiments industriels de la papeterie sont accolés à la grange cistercienne du 13ème siècle.

Thomery

A 44 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Thomery a offert aux rois résidant à Fontainebleau comme aux gourmets parisiens du raison de chasselas disponible toute l’année !

Pour ce faire, pas moins de 150 kilomètres de murs à vignes ont été dréssés sur des coteaux parfaitement orientés.

Lire la suite... »

Vaux le vicomte

A 22 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Le château de Vaux le Vicomte (château de Nicolas Fouquet) est l’un des chefs d’œuvre de modernité et d’élégance.
 
 
 

Montigny sur loing

A 48 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Nemours

 A 50 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Milly la forêt dans l'Essonne (91)

A 30 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Bourg important et actif à l’époque gallo-romaine, Milly La Foret apparaît pour la première fois dans l’histoire de France du VIIe siècle sous le nom de Maurillac. À cette époque, le seigneur était Fulbert, officier des armées des rois Dagobert I er et Clovis II. Le domaine revint à l’Église à la mort de son fils Wulfran, évêque de Sens.

Lire la suite... »

Etampes dans l'Essonne (91)

A 50 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Ville royale, Etampes est aussi la seule Ville d'art et d'histoire, de l'Essonne. Elle possède en effet un riche patrimoine bâti et paysager témoin de l'histoire d'une ville qui s'est longtemps trouvée sur l'une des voies de communication les plus importantes de France : la route Paris-Orléans.

Lire la suite... »

Dourdan dans l'Essonne (91)

A 58 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

Afin de mieux découvrir le riche patrimoine architectural de Dourdan, huit plaques d’informations historiques jalonnent une promenade-découverte en centre ville, en commençant par la porte de Chartres, l’Hôtel de Ville, l’architecture au XIXe siècle, les remparts.

Lire la suite... »

Ferté Alais dans l'Essonne (91)

A 25 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

L’histoire de chaque site est détaillée sur un panneau explicatif dans la magnifique ville de Ferté Alais: la maison de retraite, l’église Saint-Pierre, la salle Sophie-Marie Brunel, le lavoir, l’église Notre-Dame, la mairie, la place du Marché et le four à chaux.

Lire la suite... »

Viry-Chatillon dans l'Essonne (91)

A 23 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

A l’initiative d’aviateurs, industriels et mécènes passionnés – membres fondateurs de la Société d’encouragement à l’aviation (SEA) - Port-Aviation sort de terre pendant l’hiver 1908. Guillaume Tronchet en est l’architecte.

Lire la suite... »